Valence :

La péniche Fargo - Valence - 12/4/17 / © France 3 RA
La péniche Fargo – Valence – 12/4/17 / © France 3 RA

Mieux comprendre le risque inondation et le phénomène de crue à bord d’une péniche. L’association lyonnaise La Turbine sillonne le fleuve Rhône à la rencontre des enfants pour des ateliers pédagogiques au ton ludique. Le projet Flux s’est amarré au port de l’Epervière, à Valence.

Par Dolores Mazzola

L’association La Turbine, fondée en 2006, développe des projets culturels en itinérance au fil du Rhône et de la Saône. La Turbine a développé le projet « Flux », autour du risque d’inondation, en partenariat avec la Dréal, le Feder, CNR, Paca… « Flux » propose notamment des ateliers « jeune public » à bord de la péniche Fargo.
Flux – Ateliers pédagogiques et jeu de rôle

Les ateliers « Flux », d’une durée de deux heures environ, sont conçus pour les petits à partir de 9 ans et aussi pour les parents. Le thème des inondations et des crues du Rhône est abordé via l’histoire, la géographie. Quelles ont été les grandes inondations ? Comment ont-elles modifié la vie des hommes installés dans le lit majeur du fleuve ? Des maquettes inondables permettent de visualiser les notions de bassin versant, de lit mineur et majeur, de crue, d’urbanisation …

Une maquette inondable pour simuler le fleuve Rhône et ses abords - 12/4/17 / © France 3 RA
Une maquette inondable pour simuler le fleuve Rhône et ses abords – 12/4/17 / © France 3 RA
Lors de ces ateliers, la question de l’action humaine est également abordée 

Comment luttait-on autrefois contre les crues du fleuve Rhône ? La grande crue de 1856 est abordée à l’aide d’une maquette: la crue avait détruit des centaines de maisons en pisé à Lyon. Quelles sont aujourd’hui les mesures à prendre pour se protéger personnellement des inondations ?  Quel est le rôle des digues et comment les entretenir? Un jeu de rôle est également proposé aux jeunes participants : les enfants gèrent « une cellule de crise ». Ils endossent le rôle d’un acteur clé (maire, technicien de Météo France, pompiers, préfet … ), ils coordonnent les secours et s’interrogent sur les mesures à prendre pour éviter une inondation catastrophique.

Atelier à bord de la péniche Fargo : les enfants gèrent une "cellule de crise" - 12/4/17 / © France 3 RA
Des ateliers de sensibilisation à la culture du risque inondation ont lieu du 3 au 14 avril, à Valence, au port de l’Epervière. Dans les semaines à venir, l’association La Turbine va continuer à sillonner le Rhône pour continuer sa mission pédagogique. 

Valence : comprendre les crues, les inondations à bord de la péniche Fargo
Risque inondation et phénomène de crue… L’association lyonnaise La Turbine sillonne le fleuve Rhône à la rencontre des enfants pour des ateliers pédagogiques et ludiques. Le reportage de R.Gardette, O.Denoyelle, C.Martin – Intervenants : Ethan / Célia / Michel Robiche (Animateur La Turbine) – 12/4/17 – France 3 RA

Voir ou revoir l’extrait de l’émission : Michel Robiche, animateur des ateliers FLUX, était l’invité de France 3 Auvergne Rhône-Alpes en décembre 2016.

https://vimeo.com/197907955
There are currently no comments.