Météo France a placé ce vendredi onze départements en alerte orange pour crues et inondations. Les pluies se poursuivent depuis plusieurs jours (voire plusieurs semaines) sur le Nord-Est de la France, et laissent craindre des inondations telles que celles actuellement rencontrées par l’Allemagne et la Belgique notamment. 

De la prudence avant toute chose

Les nappes phréatiques sont gorgées d’eau, les sols prêts à déborder, certaines digues sont déjà fragilisées. L’évolution de la météo dans les prochains jours, dans le Nord-Est de la France, sera cruciale concernant un éventuel épisode de crues. En effet, les pluies sont fréquentes et abondantes depuis le mois de juin dans la région et ont gonflé toutes les nappes. En cas de fortes pluies additionnelles répétées, des débordements pourraient se produire, avec parfois d’importantes conséquences. 

Les habitants sont invités à la prudence, notamment lors de leurs déplacements, et pour ceux vivant en bords de cours d’eau. 

Ceux qui le souhaitent peuvent se renseigner en consultant le site gouvernemental VIGICRUES, qui dresse un état des lieux en temps réel des différents cours d’eau et des risques identifiés. 

Vigicrues : Carte de vigilance crues nationale

Des précipitations importantes

En 24 heures, il est tombé jusqu’à 90 mm de pluie localement, soit l’équivalent de près d’un mois de pluie, en temps normal. Ces pluies ont généré quelques coulées de boue et des éboulements, sur des terrains glissants ou pentus. Localement, il est même tombé plus de 100 mm sur l’Indre, soit 100 litres environ par mètre carré. De quoi affoler les cours d’eau et créer des débordements locaux. 

Ces précipitations sont attribuées à un phénomène de goutte froide, baptisé Berndt, qui sévit depuis plusieurs semaines sur l’Europe centrale et du Nord. 

L’heure est semble-t-il à l’amélioration, avec un retour partiel du soleil et des précipitations moins importants, ce qui devrait permettre de limiter les dégâts si l’amélioration se poursuit. 

REFERENCES

Vigicrues : Carte de vigilance crues nationale

Crues et inondations : Météo-France place onze départements du Nord-Est en vigilance orange ce vendredi – Le Parisien

Photo de couverture Jeremy Bishop on Unsplash

There are currently no comments.