Météo France est l’organisme de prévisions météorologiques et climatologique national. Il est en charge d’annoncer les prévisions en matière de météo au quotidien, mais revêt un rôle particulièrement central dans les situations d’intempéries. 

Météo France surveille neuf aléas principaux : vent violent, orages, neige verglas, canicule, grand froid, pluie inondation, inondation et vagues de submersion. 

Les différents niveaux d’alertes météo 

Lorsqu’un phénomène météorologique important est annoncé, Météo France émet des cartes de vigilance au moins deux fois par jour, à 6h et à 16h, indiquant les départements concernés. Les risques sont identifiés et classifiés en quatre catégories : vert (pas de risque identifié), jaune (risque léger, le phénomène est habituel dans la région mais peut ponctuellement être dangereux), orange (danger) et rouge (danger majeur). 

Les citoyens sont amenés à adapter leurs comportements aux niveaux de vigilance publiés par Météo France. En cas d’alerte jaune, par exemple, il est simplement recommandé de se renseigner avant de pratiquer une activité sportive qui peut être influencée par la météo (comme de la randonnée en montagne, par exemple). Lorsque la vigilance est orange, il est recommandé de se tenir informé et de la situation et d’écouter les directives émises par le gouvernement. Lorsque l’alerte est rouge, la situation est particulièrement grave. Il est alors indispensable de suivre scrupuleusement les consignes des services de l’Etat. 

Comment réagir aux alertes météo

Dès les premiers niveaux d’alerte, avec le placement d’un département en vigilance jaune par exemple, les collectivités locales et les habitants sont invités à sécuriser au mieux les infrastructures, les habitations, et à se mettre en sécurité autant que possible. Ils peuvent pour cela par exemple installer des sacs Floodsax ou mettre en place des batardeaux ou des portes étanches Floodgate. Le 2 février 2021, par exemple, la municipalité de Chalon-sur-Saône, placée en vigilance jaune pour crues, a choisi de mettre en place son mur anti-inondation, face à la crue attendue de la Saône. 

Comment bien se tenir informés

Lors d’un épisode météorologique, les alertes météos sont mises à jour de façon très régulière. Elles permettent ainsi aux citoyens de se tenir informés des conditions, et des dégâts anticipés. Ils peuvent suivre en temps quasiment réel la montée des eaux dans le cas d’une inondation, et obtenir des informations sur les prévisions pour les heures à venir. Ils sont également informés en cas de nécessaire évacuation de leurs habitations, ou de fermeture des routes, de suppression des services scolaires. Le site Vigicrues, animé par le gouvernement, produit des bulletins d’informations réguliers et transmet des conseils de comportements à adopter ou à éviter. Chaque bulletin d’information comprend une description des tronçons identifiés comme étant en vigilance rouge, et un commentaire général sur la situation. Il est également fait mention de l’évolution attendue de la situation et de la solution hydrologique détaillée. Suivre attentivement ces alertes est indispensable pour bien se préparer et bien se protéger. 

There are currently no comments.