En période de canicule et de sécheresse, les priorités sont à la limitation des risques à court terme. A la maison, on s’hydrate et on trouve des sources de fraicheur. A la ferme, on arrose, dans la limite des restrictions d’eau imposées dans plusieurs régions. Mais sur le long terme, les conséquences sont bien plus importantes que ce que l’on imagine, et là aussi, les risques peuvent-être limités. Cet article traite principalement des risques d’inondations.

Quel est le lien entre sécheresse et inondations ?

Selon les pays, la définition de sécheresse n’est pas la même. En France, lorsque plus de 15 jours se sont succédés sans une goutte de pluie, on parle de sécheresse absolue[1]. Les conséquences d’une sécheresse sont multiples. On pense notamment aux incendies et à la perte des récoltes. Mais on oublie souvent les risques d’inondation.

En effet, en période de sécheresse, les sols durcissent, et ne peuvent alors plus absorber l’eau. Si les premières pluies suivant une période de sécheresse sont trop importantes, ou trop violentes, l’eau va simplement déferler, résultant sur des inondations et des glissements de terrain.

Comment limiter les risques d’inondations pendant la sécheresse ?

Avant tout, et même si vous ne pensez pas être en zone inondable, assurez vous que votre maison, bureau ou local s’il s’agit de votre lieu de travail, soit assuré en cas d’inondation. L’eau crée des dégâts irréversibles, et une fois qu’elle s’infiltre, rien ne l’arrête. Mieux vaut donc anticiper le pire.

Prévoyez ensuite des protections anti-inondations. Pour éviter les infiltrations d’eau par dessous les portes, les boudins bas de portes sont des solutions efficaces. Pour les risques plus importants, des barrières anti-inondations peuvent être créées à l’aide de sacs absorbants. Ces produits sont faciles à trouver sur des sites d’achat en ligne, et de récentes innovations ont permis la mise en vente de barrières anti-inondations qui soient faciles à stocker et à installer, sans compétence particulière. Avec tous les produits à disposition, il serait dommage de ne pas se protéger correctement contre les risques post-sécheresse.

Pour trouver et comparer les solutions anti-inondations, rendez-vous sur le site http://www.orisques.com qui réuni toutes les solutions modernes pour se protéger efficacement contre les inondations.

[1]Source : https://www.notre-planete.info/terre/risques_naturels/secheresse.php
There are currently no comments.