Les inondations sont des submersions temporaires de terrains habituellement non immergées. Elles peuvent être l’aboutissement de crues de rivières, de vagues maritimes submersives, de remontées de nappes, de ruissellements urbains. D’une façon générale, il existe deux types de causes des inondations : les causes naturelles (météorologiques principalement) et les causes humaines (urbanisation, mauvaise gestion des approvisionnements en eau, mauvais aménagement des territoires). 

Les causes naturelles 

L’une des causes majeures des inondations en France est bien entendu constituée par des conditions météorologiques particulières. 

Il peut s’agir d’inondations lentes, comme celles correspondant à des inondations de plaine ou de remontée de nappes. Ces phénomènes ne sont pas brutaux et peuvent durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois

Il peut également s’agir d’inondations rapides, brutales, comme cela a été le cas lors de la tempête Alex début octobre 2020, impactant notamment les vallées niçoises. 

Les inondations sont souvent la résultante de plusieurs effets conjugués. Lors de la tempête de 2015 dans les Alpes Maritimes, par exemple, les inondations avaient résulté de pluies diluviennes et d’orages violents conjugués à d’importantes vagues de submersion, pour les territoires situés en bord de mer. Lors de la tempête Alex de 2020, les pluies diluviennes se sont ajoutées aux écoulements torrentiels, et ont entraîné d’importants glissements de terrain et éboulements, malgré les précautions prises par les riverains et les collectivités locales. Néanmoins, l’utilisation de barrages modulables Floodstop ou de barrières anti-inondation peut parfois permettre aux communes de se protéger et de minimiser les risques liés aux inondations sur leurs territoires. 

Les causes humaines

L’action de l’homme est également l’une des causes des inondations en France. 

L’urbanisation est très forte sur notre territoire et l’INSEE nous informe que plus d’un million d’habitants de la région Provence-Alpes Cote d’Azur (PACA) habitent sur des zones inondables, principalement dans le Vaucluse et les Alpes Maritimes, et que près d’un tiers des salariés de PACA travaille sur une zone inondable. Ainsi, l’urbanisation très forte est un facteur de risque important concernant les inondations, avec des constructions qui « grignotent » toujours plus d’espaces classés comme zones inondables. Même en dehors des zones classées et identifiées comme inondables, une partie de notre territoire est fortement urbanisée, ce qui entraîne notamment une déforestation, une « bétonisation » importante, une imperméabilisation des sols, et une suppression des espaces « vides » qui permettent l’écoulement naturel des eaux. Les centres-villes historiques sont très souvent implantés le long de cours d’eau, comme par exemple à Lyon, à Bordeaux, ou encore en Avignon. Cela les rend particulièrement vulnérables en cas de crues des fleuves ou des rivières, dans ces zones à forte densité de population. 

Le plus souvent, les causes des inondations sont diverses et conjuguées. Elles apparaissent généralement suite à des épisodes climatiques particuliers, et sont souvent aggravées ou renforcées par la présence humaine.

There are currently no comments.