Le Rhône est l’un des cinq grands fleuves français, qui prend sa source dans le glacier du Rhône, en Suisse, et termine sa course dans le Sud de la France, en Camargue. Le Rhône a été, au fil du temps, un lieu de passage et de transports important. La vie du fleuve a été marquée par de nombreuses crues au long des siècles, certaines ayant même emporté plusieurs ponts qui traversaient le Rhône, comme par exemple le Pont Saint Bénézet, plus couramment appelé le Pont d’Avignon. Plusieurs arches ont en effet été emportées au fil des crues du Rhône, notamment en 1479 et en 1669. Au cours du vingtième siècle, plusieurs crues historiques ont été enregistrées sur le Rhône.

Pont d’Avignon – Source Wikipédia

La crue du Rhône de 1935

En novembre et décembre 1935, le Rhône connait une crue très importante. La cote dépasse alors les 7,68 mètres à Beaucaire, près d’Avignon. Les moyens de prévention et de protection sont alors assez sommaires. Il s’agit d’une crue méditerranéenne, concentrée sur la partie inférieure du Rhône, même si la partie Nord du fleuve a également été légèrement touchée. L’automne avait été particulièrement pluvieux, avec plusieurs épisodes de pluies diluviennes, qui ont été considérés comme des éléments préparatoires de la grande crue. Les pluies diluviennes avaient alimenté les nappes phréatiques et les cours d’eau alimentant le Rhône avaient déjà enregistré d’importantes montées de leurs niveaux. Plusieurs épisodes pluvieux en quelques jours vinrent compléter cette crue qui demeure majeure dans l’histoire du Rhône. Le centre-ville d’Avignon demeura inondé pendant plus d’une semaine, témoignant de la lenteur de la décrue.

La crue du Rhône et les inondations de 1993-1994

Les inondations de 1993-1994 ont été impressionnantes. Les moyens d’informations avaient bien progressé au cours des décennies précédentes, et les alertes ont été plus efficaces que lors des crues précédentes. Néanmoins, l’épisode a été très important. Fin septembre et début octobre 1993, on a assisté à deux épisodes majeurs, rapprochés, dans la vallée du Rhône. Le Rhône a enregistré des débits de près de 10000m3 / seconde à Beaucaire, 14 digues se sont rompues entrainant une inondation massive de la Camargue. La faible urbanisation de la Camargue et son aspect marécageux, du fait de son emplacement dans le delta du Rhône, près de la mer Méditerranée, a permis de limiter les dégâts matériels et humains. 13 000 hectares sont inondés, 450 maisons submergées. Les dégâts sont estimés à l’époque à 800 millions de francs. Début janvier 1994, des pluies diluviennes dans la région viennent gonfler un fleuve déjà très haut. Un nouvel épisode se produit. Deux digues cèdent, 2000 hectares sont submergés, 45 maisons inondées. Les dégâts sont cette fois-ci estimés à 360 millions de francs. 

Les différentes crues majeures du Rhône, et notamment les crues de 1935 et de 1993-1994, ont entrainé une véritable prise de conscience de la nécessité de protéger, alerter, mettre en sécurité dès que possible, les biens et les personnes. Depuis, l’usage d’un système d’alertes et de batardeaux et autres solutions efficaces contre les inondations s’est démocratisé, permettant aux particuliers et aux professionnels de se protéger au mieux contre la montée des eaux lors de crues importantes. 

There are currently no comments.