Avant une inondation
- Prendre des photos de votre habitation et de vos objets de valeur ainsi que des photocopies des titres de propriété, de vos factures et de vos contrats d’assurance. Stockez les dans un lieu sur & sec (banque par ex, ou chez un membre de votre famille).
- Préparer l’équipement nécessaire du jour J en le mettant à l’abri & en hauteur(médicaments, papiers d’identité, lampe de poche, vêtements imperméables, chauds et respirant, quelques barres chocolatées, réserve d’eau potable, photocopies des papiers administratifs, si nécessaire gilets de sauvetage).
- Si vous avez des jeunes enfants et/ou dans votre entourage. Leur alimentation doit être garantie et ils ont besoin de l’équipement nécessaire à leur confort (flottaison (gilets de sauvetage), chaleur & imperméabilité).
- Mettre à l’abri les produits dangereux et chimiques (produits d’entretien, médicaments) pour éviter la pollution de l’eau.
- Sécuriser les réseaux de gaz et d’électricité. Apprendre où se situe le disjoncteur et les robinets d’arrêt de ces réseaux.
- Préparer votre évacuation. Rester à l’écoute des consignes des autorités. Se renseigner auprès de sa mairie sur les lieux d’accueils. Prendre ses dispositions pour les animaux de compagnie.
- Protéger toutes les ouvertures (portes, fenêtres, garage, terrasse et grilles d’aération) par lesquelles l’eau pourrait entrer avec des sacs de sable moderne, des portes étanches et tous les tissus imperméables que vous pourrez trouver.
Pendant l’inondation
- Si l’eau monte, couper sans attendre les réseaux de gaz, de chauffage et d’électricité, car la montée des eaux entraîne parfois un mauvais fonctionnement de leurs installations. Il y a donc des risques d’explosion et/ou d’électrocution.
- Ne pas utiliser les équipements électriques: ascenseurs, portes automatiques, etc.
- Fermer les poubelles et les mettre dans un placard pour éviter qu’elles ne flottent.
- Ne pas sortir. S’installer en hauteur et n’évacuer les lieux qu’en cas de grand danger.
- Ne pas aller chercher les enfants à l’école ou à la crèche. Ils seront les premiers pris en charge par les secours.
- Garder avec soi le matériel nécessaire: réserve d’eau et d’aliments, lait pour les nourrissons, papiers importants, photos, médicaments, ordonnances et carnets de santé, poste radio avec des piles chargées, lampe de poche et téléphone portable.
- Intervenir auprès des personnes âgées ou handicapées. Prévenir la mairie si des personnes âgées ou handicapées sont présentes dans votre entourage.
- Ne surtout pas prendre sa voiture, car ce n’est pas un abri et Ne jamais retourner chercher un objet oublié dans un lieu inondé.
Après une inondation
- Prendre un maximum de photos de la situation.
- Faire rapidement une déclaration de catastrophe naturelleet contacter son assureur sous un délai de 10 jours.
- Une maison qui a été inondée n’est plus saine (murs imbibés d’eau, moisissures…). De plus, l’eau amène souvent des produits dangereux venant de l’extérieur. Il faut la nettoyer, la désinfecter et la faire sécher. Il faut prévoir un diagnostic de sécurité de l’habitat.
- Avant d’utiliser l’eau du robinetpour des usages alimentaires (boisson, préparation des aliments, cuisson,…), s’assurer auprès des autorités locales qu’elle soit potable (ou la faire analyser en pharmacie), et, dans tous les cas, faire couler l’eau afin de nettoyer le réseau et d’évacuer l’eau stagnante dans les conduits.
- Etre prudent lors du nettoyage. Afin d’enlever l’eau, la boue et les objets flottants ou détruits, veiller à mettre des gants et des bottes (un verre d’eau de javel pour un seau de 10 litres).
- Aérer souvent et chauffer très doucement pendant plusieurs jours afin d’assurer le séchage de son habitation. Si certains murs ou sols restent imbibés d’eau (laine de verre, laine de roche, placo-plâtre, parquet flottant), appeler rapidement votre assurance et les professionnels qui pourront vous aider ; dégager les bouches de ventilation basses.
- Faire appel à des professionnels pour la remise en état de son habitation.
- Prendre des précautions vis-à-vis des intoxications alimentaires. Jeter tous les aliments qui sont restés dans l’eau ou dans un réfrigérateur / congélateur hors service.
- Attendre la mise hors d’eau de la fosse septique avant de la faire fonctionner.
- Veiller aux personnes en difficulté près de chez soi.
Numéros utiles
- Pompiers : 18
- Police : 17
- SAMU : 15
- Numéro d’urgence européen : 112
- Météo France : 3250